À propos

Ce site est alimenté et maintenu par Dominique Stutzmann, archiviste paléographe, docteur en histoire, chargé de recherches au CNRS (UPR 841 – Institut de Recherche et d’Histoire des Textes) et chargé de conférences à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Il est également membre du bureau exécutif de Digital Medievalist depuis juillet 2011, du comité de direction de la revue Scriptorium, et du comité scientifique de l’Album interactif de paléographie médiévale.

Ses recherches actuelles portent sur le système graphique des écritures médiévales dans l’espace français du XIIe au XVe siècles et sur les modalités de leur évolution. Il pilote le projet Saint-Omer et le projet ANR Oriflamms. Il copilote avec Matthieu Bonicel, conservateur à la Bibliothèque nationale de France, le projet Sourcem « Formes à toucher ».

Il avait été avant cela attaché de recherche (wissenschaftlicher Mitarbeiter) auprès de la Bibliothèque d’État de Berlin (Staatsbibliothek zu Berlin – Preußischer Kulturbesitz) de 2003 à 2005, puis conservateur des bibliothèques (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, 2006-2007, et Bibliothèque nationale de France, département de l’Information bibliographique et numérique, 2007-2010).

Sa thèse d’École des chartes, soutenue en mars 2002, était intitulée La bibliothèque de l’abbaye cistercienne de Fontenay (Côte-d’Or) : constitution, organisation, dissolution (XIIe-XVIIIe s.) et  étudiait les modèles bibliothéconomiques de l’ordre cistercien. Sa thèse de doctorat (NR), soutenue en décembre 2009, étend l’enquête et réunit documents de la pratique et livres manuscrits dans un même questionnement paléographique, sous le titre Écrire à Fontenay, Esprit cistercien et pratiques de l’écrit en Bourgogne (XIIe-XIIIe siècle). Il s’y intéresse à l’évolution de l’écriture et à ses rapports avec les représentations collectives d’un groupe social constitué.

Il a notamment publié Les manuscrits médiévaux français et occitans de la Preussische Staatsbibliothek et de la Staatsbibliothek zu Berlin Preussischer Kulturbesitz, avec la collab. de Piotr Tylus, Wiesbaden, Harrassowitz, 2007, 359 p. (Kataloge der Handschriftenabteilung. Erste Reihe, Handschriften, 5) et Un livre, une foi, une ville : le bréviaire manuscrit d’Uzès de 1472, Versailles, Art Lys, 2005, 95 p.

Ce site a pour premier objectif de donner un aperçu des conférences de paléographie latine et vernaculaire de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, en présentant les exercices de lecture donnés aux étudiants.

Les images présentes sur ce blog sont soit libres de droit, soit seulement ‘apparentes’ sur ce blog et hébergées sur le site des institutions culturelles. Leur reproduction sur ce site a, dans tous les cas, fait l’objet d’une autorisation explicite de la part des responsables des fonds concernés.

Exercices de lecture (écriture livresque)XIIe s.XIIIe s.XIVe s.XVe s.

Plan du site
Qu’est-ce que la paléographie Quelques définitions (en construction) Brève histoire de la paléographie (en construction)
Histoire des écritures (jusqu’à la minuscule caroline) Histoire des écritures (depuis la minuscule caroline jusqu’à l’écriture humanistique)
Exercices de lecture (écriture documentaire) XIIe s. XIIIe s. XIVe s. XVe s.

7 commentaires

  1. Bonjour,

    Arrivé par hasard sur ce site (mauvaise réponse de Yahoo), je suis assez agréablement
    surpris car tiens plusieurs sites très particuliers ayant un rapport avec ceci.
    Je vous prie de bien vouloir excuser cette intrusion, n’ayant fait qu’une requête classique au moteur de Recherche Yahoo sur le mot « Bourgogne » … pour arriver ici.
    Est-ce fait dans un but commercial ou non ?
    Serais-je entré par hasard en un site privé et réservé ?

    J’ai très souvent des documents anciens à exploiter pour un de mes sites, m’étais fait petit à petit à la lecture des plus récents (imprimés) puis à de plus anciens (manuscrits) et souvent cale sur des passages de certains d’entre eux, d’où ce petit mail.

    Ces documents oscillant entre le 10 & le 15° s., j’étais conscient d’une bien trop vaste période pour me faire la main, seul, et m’en étais fait une raison.
    Je ne sais quelles sont les sources que vous exploitez, si vous aviez un quelconque moyen d’accès (voire liste) auquel il serait possible d’accéder.
    Mes buts ne sont nullement commerciaux.

    Amené à celà au début par la généalogie, j’ai laissée celle-ci (tout au moins sur ma famille) pour un site d’histoire médiévale et familiale créé il n’y a pas 3 ans. La mère de mon gd-père paternel descent directement de la 3° Maison d’Ostrevent (dont la branche aînée disparue après avoir vendu la part de ses biens qu’ils avaient en etredez avec son demi frère, Bauduin IV de Hainaut, dit d’Edirne). J’ai travaillé ainsi trois décennies sur divers documents anciens.

    Je serais heureux de savoir si vous accepteriez un apprenti certes plutôt autodidacte ou si vous vous reservez à autre chose de plus structuré.

    Merci à l’avance, de votre très aimable réponse.
    Alain-Gérard Dhullu

  2. Bonjour !

    Et, surtout, félicitations pour cette belle idée de mettre la paléographie en ligne !
    Je suis à la recherche d’une typologie des notes se trouvant sur les verso des documents médiévaux. Quels types d’informations on y trouve ? Les notes varient-elles en fonction de la nature des documents ?
    Si vous avez une petite biblio à m’indiquer, en n’importe quelle langue, je vous en serai reconnaissant.
    Bien cordialement,

    Benedetto

  3. Monsieur,
    Je vous écris car j’ai trouvé votre site internet très instructif. Moi, avec la collaboration du Musée Théâtre NN et Les Archives Départamentales de Lublin, on a créé un web site contenant l’ensemble de 12 documents de Lublin de la période du XIVe – XVIe siècle. Chaque document est accompagné de sa transcription, édition, traduction en polonais et d’un court commentaire:
    http://lublinlab.com/dokumenty/node/31
    Malgré que notre site débute dans environ deux semaines, j’espère que, même aujourd’hui, vous le trouverez intéressant. Je vous serais très réconnaissant pour quelconque commentaire.
    Veuillez d’agréer mes salutations distinguées,
    dr Marcin Pytel

  4. Pingback: Blog Histoire - géo » Blog Archive » Initiation à la paléographie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s