Un exercice : la minuscule caroline

Le premier cours n’est pas encore complétement rapporté ici, puisque nous sommes allés jusqu’à l’an mille. Ou plutôt jusqu’à la minuscule caroline. Le panorama était certes plutôt rapide, mais devait tout de même permettre de se faire une idée de la diversité des écritures avant l’unification (partielle) à l’époque carolingienne.
Ce sera l’objet d’un prochain billet (histoire de l’écriture, les écritures nationales).

Dans ce billet, voici le premier ‘test’ pour évaluer les compétences de lecture des étudiants.

D’abord, il faut noter l’emploi d’une élégante écriture onciale pour la rubrique de l’adresse qui vaut titre : « Beatissimo papae Damaso Hieronimus ». D’autres pages du même manuscrit montrent également l’emploi d’une capitale rustique (notamment le feuillet 7r).

Le texte lui-même, à l’encre brune, est écrit en une régulière minuscule caroline, légèrement inclinée vers la droite.
Ce choix, pour un premier texte à transcrire, est assez naturel. C’est une écriture facile à lire, claire, qui permet de s’initier aux petites difficultés constantes de la paléographie médiévale.
En particulier :
scriptio continua, c’est-à-dire absence de séparation des mots (ici, la séparation est rare, mais non complètement absente).
S longs
– ligatures (entre autres : ET dans de ceteris et retrahere ; RI dans exemplaria et scripturarum à la ligne 2 et variant à la ligne 4, ST à la première ligne dans ut post etc.)
e cédillé dans presumptio
– tilde pour les nasales (canescentem et mundum aux lignes 7 et 8 )
– signe tironien -us sous la forme d’un 9 dans ab omnibus.

D’un point de vue codicologique, on notera particulièrement la réglure à la pointe sèche, bien reconnaissable sur ce cliché.

Porrentruy, BCJ, ms. 34 (1r)
Porrentruy, Bibliothèque cantonale jurassienne, ms. 34 (1r)

** www.e-codices.ch **

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